Pour télécharger votre livre offert "7 techniques indispensables dans Excel", cliquez ici
Comment convertir ou modifier un fichier PDF ?

Dans cet article nous allons voir comment modifier ou convertir un fichier PDF. J’entends par là modifier son contenu textuel et graphique, mais aussi lui ajouter des commentaires, annotations, éléments graphiques… Nous verrons aussi comment modifier ses métadonnées (titre, auteur, date de création, sujet…).

Cet article est le troisième d’une série consacrée au format PDF. Je vous invite donc à lire les précédents, mais ce n’est pas indispensable pour comprendre celui-ci. Le prochain traitera de l’insertion et de la suppression de pages, ainsi que de la fusion de documents.

Modifier le texte et les images

Tout d’abord, comme vous le savez déjà, Acrobat Reader permet d’annoter un document PDF, mais pas de modifier son texte. Pour cela il vous faudra un autre logiciel.

De plus, le document est peut-être protégé par un mot de passe. Dans ce cas, aucune modification n’est possible… A moins d’utiliser une application comme Wondershare PDF Password Remover pour supprimer la protection. Mais ce logiciel est payant et il vous en coûtera une trentaine d’euros.

Donc, en supposant que le document à modifier n’est pas protégé par un mot de passe, il existe deux types de logiciels pour modifier son texte :

  • Les éditeurs, qui permettent d’ouvrir directement les fichiers en édition
  • Les convertisseurs, qui convertissent les fichiers d’origine dans un autre format pour les éditer

Avec un éditeur

Je ne connais pas de bons logiciels d’édition PDF gratuits à installer sur son ordi. Jusqu’en 2015, il y avait AbleWord, mais son créateur ne l’a pas maintenu et il ne fonctionne plus sous Windows 10.

Il y a par contre pas mal de logiciels payants. Parmi les plus connus, on peut citer Adobe Acrobat, Foxit PhantomPDF, PDF-XChange Pro… Vous trouverez une liste plus exhaustive sur cette page, avec des idées de prix.

Néanmoins, vous en possédez peut-être déjà un sans le savoir : Microsoft Word. En effet, depuis sa version 2013, Word est capable d’ouvrir directement les fichiers PDF en édition. Mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances. Par exemple, voici un fichier PDF original et le résultat une fois ouvert dans Word :

Fichier PDF original
Fichier PDF original
Fichier PDF ouvert dans Word
Fichier PDF ouvert avec Word

Vous remarquerez qu’il y a pas mal de petits problèmes d’alignement. Et parfois, c’est bien pire que ça…

En fait les résultats sont vraiment variables. Si le document PDF n’est pas trop complexe et s’il est bien construit, Word conserve généralement bien sa mise en forme. Personnellement, j’obtiens souvent des résultats satisfaisants, même si ça me demande quelquefois d’apporter moi-même quelques corrections. Bien sûr, il ne faut pas que le document fasse des dizaines de pages, sinon ça devient vite fastidieux… 

Avec un convertisseur

Avec un convertisseur, vous pouvez convertir vos fichiers PDF dans un autre format, généralement le docx. Vous pouvez alors les éditer dans Word ou Libre Office. Il vous suffit ensuite de les enregistrer de nouveau en PDF avec Word ou une imprimante PDF.

Une tâche laborieuse…

J’ai essayé pas mal de convertisseurs gratuits, et aucun ne m’a vraiment convaincu. Dans bien des cas, le résultat était beaucoup moins bon qu’en ouvrant le document dans Word…

Le problème, c’est qu’il est très difficile de trouver un logiciel qui soit bon dans tous les cas. Vous constatez par exemple qu’un logiciel X convertit beaucoup mieux votre document qu’un logiciel Y. Puis vous refaites le test sur un autre document, et là vous obtenez le résultat inverse ! C’est quelquefois assez déconcertant…
La seule chose que je puisse dire, c’est que Word est en moyenne plutôt bon. Il s’en sort généralement très bien sur la restitution des textes et images, mais beaucoup moins sur la restitution des mises en pages complexes (avec tableaux, colonnes, zones de texte…).

Icecream PDF Converter

Dans ce dernier cas, j’ai trouvé que Icecream PDF Converter donnait de meilleurs résultats que Word.
Il existe en version gratuite, mais celle-ci ne convertit que les 5 premières pages du document. On peut éventuellement découper les documents plus gros en morceaux de 5 pages, puis rassembler les morceaux à la fin avec Icecream PDF SPlit & Merge. Cette solution reste acceptable pour un document d’une vingtaine de page, mais au-delà ça devient vite fastidieux.

Voici à quoi ressemble sa fenêtre principale, et les fenêtres qui s’ouvrent à la fin de la conversion :

Icecream PDF Converter - fenêtre principale
Fenêtre principale d’Icecream PDF Converter
Icecream PDF Converter - fin conversion
Fenêtres ouvertes successivement à la fin de la conversion

La première fenêtre s’affiche si le document fait plus de 5 pages, pour nous inciter à passer à la version pro. La seconde permet d’ouvrir le dossier contenant le fichier généré.

A titre d’exemple, voici le fichier docx que j’ai obtenu à partir du même fichier PDF que précédemment, en utilisant Icecream PDF Converter :

Fichier PDF converti avec Icecream PDF Converter
Fichier PDF converti en docx avec Icecream PDF Converter

On voit que le résultat obtenu est bien meilleur. Le visuel est quasiment identique à celui de l’original.

Jouer la complémentarité

En synthèse, je dirais qu’il n’y a pas de solution gratuite ou bon marché pour éditer ou convertir un document PDF de façon très efficace dans 100% des cas. Je serais curieux de savoir ce que donne Adobe Acrobat, mais son prix est rédhibitoire.
Cependant je trouve que Word et Icecream PDF Converter sont assez complémentaires, puisqu’ils donnent leurs meilleurs résultats sur des types de documents différents. Ils forment donc un beau couple 😉

Ajouter des commentaires, annotations…etc.

L’ajout de commentaires, surlignages, dessins…etc est bien plus simple que la conversion de format. Beaucoup de logiciels gratuits permettent de faire ce genre de choses. Mon préféré est PDF-XChange Viewer, encore lui… Voici quelques exemples de ce qu’il permet de faire :

Fichier PDF annoté
Document PDF annoté avec PDF-XChange Viewer

Tout cela se fait de façon simple avec les boutons de la barre d’outils “Commentaires et annotations” :

PDF-XChange Viewer - barre d'outils commentaires et annotations
Barre d’outils Commentaires et annotations de PDF-XChange Viewer

… ainsi que quelques boîtes de dialogues pour modifier les propriétés des annotations de type “machine à écrire”, “boîte de texte”…etc.

PDF-XChange Viewer - propriétés outil
Propriétés de l’outil Machine à écrire de PDF-XChange Viewer

Dans le document annoté, le timbre “Brouillon” en vert a été créé à partir d’une image. PDF-XChange Viewer fournit une bibliothèque de timbres prédéfinis en anglais. Mais on peut créer notre propre bibliothèque, et y ajouter des timbres sous forme d’images ou fichiers PDF, comme le montre la capture ci-dessous :

PDF-XChange Viewer - timbres
Ajout de timbres dans PDF-XChange Viewer

Modifier les métadonnées

Les métadonnées sont des données descriptives, qui ne font pas partie du corps du document lui-même. Il s’agit typiquement du titre, de l’auteur, de la date de création, de mots-clés…etc.

Même si elles ne sont pas vitales, je vous conseille de vérifier et renseigner ces métadonnées sur les documents PDF que vous produisez. Ce n’est pas un gros effort, et c’est un moyen de vous identifier en tant qu’auteur du document. Certains logiciels peuvent aussi exploiter ces données. Par exemple, la première liseuse électronique que j’ai eue se basait sur les métadonnées des documents pour afficher leurs titres et auteurs dans les collections de livres.

PDF-XChange Viewer est aussi capable d’éditer ces données. Voici à quoi ressemble sa fenêtre d’édition des métadonnées :

PDF-XChange Viewer - métadonnées
Édition des métadonnées dans PDF-XChange Viewer

Synthèse

Nous venons de voir plusieurs techniques et outils pour modifier des fichiers PDF et leur métadonnées. Dans le prochain article, nous verrons comment ajouter , supprimer ou extraire des pages d’un document.
Partagez à votre tour en commentaire votre propre expérience de modification ou conversion de fichiers PDF. Quels logiciels utilisez-vous ? Êtes-vous satisfaits des résultats ?

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
1500

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Fermer le menu