5 bonnes raisons de gérer vos photos avec Microsoft Photos

Si vous avez Windows 10, vous possédez un logiciel dont vous ne n’avez peut-être pas idée du potentiel : je parle de Microsoft Photos.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’apprécie généralement les logiciels de Microsoft. Mais ce n’est pas pour cette raison que j’ai adopté Microsoft Photos. Je le laisserais tomber sans hésiter s’il ne répondait pas aux critères exigeants qui sont les miens.

Mais justement, quels sont les critères les plus importants d’un bon gestionnaire de photos ?

Les 5 critères d’un bon logiciel de gestion de photos

Selon moi, une application moderne de gestion de photos doit permettre de :

Pouvoir regarder ses photos de façon agréable et pratique

Quoi de plus pénible que d’avoir à ouvrir des fichiers un par un pour voir à quoi ils ressemblent !? Et si vous pouviez visualiser plusieurs photos à la fois, naviguer entre les photos en un clic, les regarder en diaporama, zoomer / dézoomer avec la roulette, avoir des infos sur vos albums… ?
Ce serait quand-même plus agréable, vous ne trouvez pas ?

Disposer d’une recherche puissante

Les critères de recherche minimaux sont la date et le lieu. Mais l’idéal serait de pouvoir rechercher aussi selon le contenu des photos (personnes, objets, types de paysages…). Et si en plus, vous n’aviez pas besoin de taguer vous-même les photos pour ça (c’est-à-dire leur associer des mots-clés), ce serait le top du top, non ?!

Et puis, sans vouloir être trop exigent, il serait quand-même super appréciable que le résultat de la recherche s’affiche rapidement. Vous non plus vous ne supportez guère les logiciels lents, n’est-ce pas ?
On a aujourd’hui des bécanes munies de SSD et d’une quantité de RAM qui n’ont plus rien à voir avec les ordis du début de ce siècle. Alors autant que ça serve à quelque chose !

Ne pas passer des heures à trier soi-même ses photos

Classification

Avec un appareil photo en permanence à porter de main (je parle de votre smartphone bien entendu), vous avez peut-être tendance à avoir la gâchette facile ;-).

En quelques mois, vous vous retrouvez ainsi avec des milliers de photos. Pour ne pas trop encombrer votre smartphone, vous les transférez de temps en temps sur votre PC ou Mac, en essayant tant bien que mal de les ranger. Mais avouez-le, ce n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant à faire… ! L’idéal serait d’avoir un système permettant de ne pas avoir à ranger vous-même vos photos dans des dossiers par date, lieu ou évènement.

Pouvoir partager facilement ses photos

Avoir beaucoup de photos c’est bien ; pouvoir les montrer aux autres c’est encore mieux ! Combien de photos vieillissent tranquillement sur votre disque dur, à l’abri des regards, y compris du votre ? C’est un peu dommage, vous ne trouvez pas ?

Mais si pour l’instant le seul moyen que vous connaissez pour partager les photos de votre petit dernier avec vos parents, c’est de leur envoyer un mail avec 40 Mo de photos en pièces jointes, c’est signe qu’il est temps de trouver une solution plus commode (et plus écologique aussi 😉) !

Un bon logiciel de gestion de photos doit vous permettre de partager facilement vos photos avec ceux que vous aimez, et qu’ils puissent eux aussi les regarder facilement.

Pouvoir utiliser le logiciel sans avoir fait Maths Sup

Un logiciel puissant mais trop compliqué à utiliser n’est pas une bonne solution.

En effet, vous ne passez pas votre vie à gérer vos photos. Alors si vous utilisez votre logiciel quelques fois dans l’année, et qu’à chaque fois vous avez oublié comment créer un album ou rechercher une photo, ça va vite vous dissuader.
En 2 temps 3 mouvements vous allez retrouver vos bonnes vieilles habitudes avec l’explorateur de fichiers. C’est pas le plus efficace, c’est le moins qu’on puisse dire, mais au moins vous savez comment faire…

Voui, bon… on fait tous ça dans un domaine ou dans un autre. Mais s’il y avait moyen d’éviter quand-même…

C’est pourquoi un gestionnaire de photos doit être suffisamment simple et intuitif d’utilisation pour vous donner envie de continuer à l’utiliser dans la durée, et qu’il vous simplifie réellement la vie.

Microsoft Photos remplit-il ces critères ?

Étant donné le titre de cet article, vous vous doutez que la réponse est… (roulement de tambours) : OUI ! Oh ! Sans blagues !?

Bon ben j’ai plus rien à dire du coup, alors au revoir !

Ah ! Vous voulez en savoir un peu plus sur Microsoft Photos ? Comment il répond aux critères que nous venons de voir ? A quoi il ressemble ?
Bon, bon, je continue alors…

Regardez vos photos dans Microsoft Photos

Paramétrez vos dossiers sources

Microsoft Photos peut rechercher automatiquement toutes les photos et images présentes sur votre PC. Vous pouvez cependant paramétrer vous-même les dossiers dans lesquels il ira chercher, comme le montre la capture ci-dessous :

Paramétrage des dossiers sources dans Microsoft Photos

Vous pouvez cliquer sur la croix en face un dossier le supprimer de la liste, ou au contraire cliquer sur le bouton « Ajouter un dossier » pour ajouter un dossier à la liste.

Cet article devrait aussi vous intéresser :  Quels formats d'image pour vos documents et articles ?

Dans Windows, votre dossier « Mes images » est en fait un alias du dossier C:\Users\<votre pseudo>\Pictures.

NB/ Pour ma part, j’ai déplacé ce dossier sur la partition D, c’est pourquoi vous voyez D:\csegu\Pictures dans la capture.

Astuce : Microsoft photos affichera par défaut les photos, mais aussi les images diverses (captures d’écran, icônes, illustrations…) qu’il trouve dans ces dossiers. Si vous ne voulez gérer que vos photos dans l’appli, placez les autres images dans un dossier différent et excluez-le de la liste ci-dessus.

Conseil : si vous comptez partager vos photos avec d’autres personnes, je vous conseille vivement de les stocker dans le dossier OneDrive\Images. Nous verrons pourquoi plus loin.

Les 4 vues de Microsoft Photos

Microsoft Photos peut afficher vos collections de photos de 4 façons différentes :

Les 4 vues dans Microsoft Photos

La vue Collection

Cette vue affiche les photos par ordre chronologique décroissant en les groupant par année et mois. Il peut s’agir soit de la date de prise de vue ou de la date d’ajout de la photo dans l’un des dossiers sources paramétré précédemment.

L'onglet Collection de Microsoft Photos

Grâce à l’échelle de temps qui se trouve sur le bord droit de l’écran, vous pouvez très rapidement aller à une année ou un mois précis.
Vraiment très pratique… !

La vue Albums

Un album est simplement un ensemble cohérent de photos (exemple : les photos prises lors de vos dernières vacances ou de votre fête de Noël, toutes les photos de votre jardin…etc.). C’est vous qui créez les albums et y placez les photos que vous souhaitez.

Voici un petit extrait de mes albums :

L'onglet Albums de Microsoft Photos

En cliquant sur le bouton « Nouvel Album », vous pouvez créer un nouvel album, puis sélectionner ensuite les photos qui en feront partie, parmi toute la collection. Vous pourrez utiliser la recherche pour cela.

Cliquez sur un album déjà créé pour en voir le contenu.

Microsoft Photos crée automatiquement pour vous une vidéo diaporama de l’album avec une musique prédéfinie. Vous pouvez éditer cette vidéo si vous le souhaitez.

Voici un exemple d’album :

Détail d'un album dans Microsoft Photos

La vue de l’album affiche :

  • Le titre de l’album
  • Sa date de création et le nombre de photos qu’il contient
  • Un aperçu de la vidéo de diaporama
  • Des boutons pour regarder la vidéo et la modifier
  • Les photos de l’album triées par ordre chronologique et avec la taille souhaitée

…tout cela dans une interface épurée et élégante.

Un clic sur le bouton flèche qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la fenêtre vous fera revenir à la liste des albums.

La vue Personnes

Là, on entre dans les fonctionnalités top niveau !

Microsoft Photo intègre une technologie de reconnaissance faciale permettant de reconnaître les personnes qui sont sur vos photos. Cette technologie n’est pas activée par défaut, mais l’appli vous propose de l’activer lorsque vous êtes dans la vue Personnes.

Si vous avez le courage de consulter la page de politique de confidentialité de Microsoft, vous pourrez y apprendre ce qui suit (hé oui, je suis allé voir la partie qui concerne l’appli Photos !) :

L’appli Photos ne conserve aucune donnée de détection du visage. Mais elle permet de regrouper vos photos et vidéos par visages similaires, c’est-à-dire en fait par personne. Vous pouvez ensuite associer un visage à un contact de votre application Contacts. Microsoft n’utilise pas les données de reconnaissance faciale en dehors de l’application Photos.

La vue Dossiers

Cette vue permet de parcourir vos dossiers comme vous le feriez avec l’explorateur de fichiers de Windows. Elle n’affiche que les dossiers contenant au moins une image, photo ou vidéo.

C’est une vue qui est pratique si vous avez déjà rangé vos photos dans des dossiers et que voulez les regarder de façon plus agréable et commode que dans l’explorateur de fichiers, sans changer vos habitudes de navigation.

Choisissez la taille d’affichage des photos

Dans les 4 types de vue de Microsoft Photos, vous pouvez choisir parmi 3 tailles d’affichage des photos (grande, moyenne ou petite), grâce aux icônes qui se trouvent dans le coin supérieur droit de la vue :

les 3 tailles d'affichage des photos dans Microsoft Photos

De plus l’affichage est adaptatif, c’est-à-dire que l’application adapte automatiquement la disposition de la liste de photos aux dimensions de la fenêtre (même principe d’affichage que les sites web modernes). J’adore !

Retrouvez facilement vos photos grâce à l’IA de Microsoft Photos

Les critères de recherche

Les 4 vues de Microsoft Photos permettent de vous y retrouver facilement dans vos photos. Mais l’appli offre aussi une fonctionnalité de recherche super puissante qui vous permet de retrouver vos photos en un rien de temps !

Vous pouvez ainsi retrouver facilement toutes les photos…

  • D’un lieu donné. En se basant sur les coordonnées géographiques qui sont automatiquement enregistrées avec vos photos, si cette fonctionnalité est activée sur votre smartphone.
  • Contenant un objet, un animal, un élément de paysage, une couleur…donnés.
    Exemples de recherches : voiture, noël, lac, montagne, arc-en-ciel, chien, lunettes de soleil, jaune…
    Pour cela, l’appli utilise une IA capable de reconnaître les objets. Elle n’est pas infaillible, mais franchement le résultat est assez bluffant ! Personnellement , je trouve ça absolument génial !!
  • Contenant des personnes identifiées, si vous avez activé la fonction de reconnaissance faciale et associé les visages à des noms. Là encore, l’IA est à l’œuvre…
  • Dont le nom de fichier ou dossier contient le mot recherché. C’est intéressant si vous avez nommé explicitement certains fichiers (notamment des images téléchargées, illustrations…), ou bien que vous les avez stockés dans des dossiers aux noms explicites.

La zone de recherche fonctionne sur le même principe que celle de Google, c’est-à-dire qu’elle affiche des suggestions de recherches en fonction de ce que vous avez déjà saisi. Voici un exemple :

La zone de recherche de Microsoft Photo avec suggestion de recherche

La reconnaissance de texte

Comme l’IA analyse les images, elle est aussi capable de reconnaître les textes qu’elles contiennent. Ainsi, si vous prenez par exemple une rue en photo, et que la plaque du nom de la rue est visible, l’IA sera capable de la lire. Vous pourrez ensuite faire une recherche de la photo par le nom de la rue ! Rhoo… avouez que c’est fort quand-même !

Cet article devrait aussi vous intéresser :  Quels formats d'image pour vos documents et articles ?

Idem avec des images d’écrans ou de documents écrits.
Par exemple si vous photographiez l’écran sur lequel quelqu’un fait une présentation au vidéoprojecteur, vous pourrez ensuite faire de la recherche sur le texte de la diapo.

L’indexation

Pour que la recherche fonctionne, l’IA doit auparavant analyser vos photos pour construire un index de mots-clés sur lesquels vous pourrez rechercher.

Cette opération n’est pas anodine. Donc si vous ajoutez plein de photos d’un coup à votre collection, il faudra attendre que l’indexation se termine avant de pouvoir faire des recherches sur ces photos. La durée de cette opération dépend bien -sûr du nombre de photos et de la puissance de votre PC.

Donc ne soyez pas étonné si vous entendez le ventilateur de votre PC s’emballer après l’importation d’un grand nombre de photos. C’est simplement l’appli qui fait son travail d’indexation…
Vous pouvez d’ailleurs voir la progression de l’indexation grâce à une petite barre de progression fine qui s’affiche sous la zone de recherche.

Abandonnez le tri par dossier

Avec ce que nous avons vu précédemment, vous comprenez maintenant pourquoi il n’est plus indispensable de passer des heures à classe méticuleusement vos photos par dossiers.

La vue Collection et la recherche sont 2 puissants moyens de trouver une ou plusieurs photos par date, lieu et contenu.

Si vous voulez créer des albums personnalisés, l’onglet Albums et la zone de recherche vous permettront de le faire très facilement. Microsoft Photos va même plus loin en vous faisant des suggestions d’albums quand il le peut. Vous n’avez alors plus qu’à leur donner des noms explicites.

Les albums sont bien plus pratiques que les dossiers classiques pour 2 raisons :

  • Vous pouvez ajouter une photo à plusieurs albums
  • Microsoft Photos crée automatiquement des vidéos diaporamas pour vos albums

Partagez vos photos avec OneDrive

L’appli Photos seule est déjà super puissante, mais couplée à OneDrive c’est une tuerie !

Jugez plutôt sur un scénario concret et réaliste :

  1. Vous avez pris de superbes photos de votre balade en montagne
  2. Avec l’appli OneDrive installée sur votre smartphone vous envoyez vos photos sur OneDrive en temps réel ou lorsque vous retrouvez une connexion Wifi (selon vos préférences).
  3. De retour chez vous, vous allumez votre PC, vous lancez l’application Photos, et vos nouvelles photos apparaissent toutes seules après quelques secondes.
  4. Éventuellement vous retouchez vos photos directement dans l’appli, et vous créez un album
  5. Vous partagez ensuite votre album ou une sélection de photos avec vos proches en leur envoyant un lien par mail, que vous avez généré en 2 clics depuis l’appli, comme ceci :
Partager un album photo avec oneDrive

Astuce : si vous utilisez les applications Courrier et Contact de Windows 10, vous pouvez même générer directement un mail avec les personnes de votre famille en destinataires 😊

C’est l’avantage d’utiliser les applications d’un même éditeur de logiciels : elles s’intègrent parfaitement les unes avec les autres.

Plutôt pratique tout ça, non !?

L’ergonomie de Microsoft Photos

Microsoft Photos est une application dans le nouveau style des applis Windows 10, appelé Fluent. Contacts, Mail, Calendrier, Groove Musique, Films et TV sont d’autres applications du même style.

Le style Fluent est épuré, avec une interface adaptative qui laisse le maximum de place au contenu, les menus et boutons restant discrets.

Quand on est habitué à des applications classiques avec des menus et barres d’outils classiques (comme VLC Media Player pour n’en citer qu’une très connue), le style Fluent peut paraître déroutant de prime abord, mais on s’y fait très vite.

Je trouve l’appli Photos franchement très réussie. Pour une application avec autant de fonctionnalités, je la trouve facile à prendre en main et très ergonomique. Comme groove Musique d’ailleurs… Pas besoin de lire de tutos pour commencer à l’utiliser. C’est suffisamment intuitif et on trouve très vite ses marques.

En synthèse

Au moment où j’écris cet article ça fait peu de temps que j’utilise Microsoft Photos, car jusqu’ici je n’accordais pas beaucoup d’importance aux photos. Je me contentais de les ranger dans des dossiers et je les regardais de temps en temps avec IrfanView, un petit visualiseur / éditeur léger que j’aime bien.

En fait, j’ai commencé à m’intéresser à l’appli Photos par l’intermédiaire de OneDrive. Je me suis dit qu’il serait quand-même sympa de pouvoir regarder mes photos aussi bien depuis mon smartphone que depuis mon PC, et que tout ça se synchronise facilement.

Après quelques tests, j’ai vite trouvé Microsoft Photos super pratique ! Elle répondait exactement à mes besoins ! Je me suis même dit que c’était dommage de ne pas avoir pris le temps de m’y intéresser plus tôt. Et je me suis dit aussi que je n’étais peut-être pas le seul dans ce cas, ce qui m’a motivé à écrire cet article 😉

En synthèse je dirais que Microsoft Photos est une application moderne et puissante (notamment grâce à l’IA), à l’ergonomie impeccable. Son intégration parfaite avec OneDrive est aussi un atout majeur.

Seul bémol : l’impossibilité d’ajouter soi-même des tags (mots-clés) aux photos pour faciliter encore plus la recherche. A mon grand étonnement j’ai appris que cette fonctionnalité était présente et a été retirée en juin 2020, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi… Mais ce point ne me semble pas majeur.

Je me suis concentré dans cet article sur la gestion des photos. Mais Microsoft Photos gère aussi les vidéos, et intègre des outils puissants d’édition vidéo. A vous de les découvrir si vous êtes curieux 😉

Utilisez-vous déjà Microsoft Photos ? En êtes-vous satisfait ?
Sinon, cet article vous donne-t-il envie de l’essayer ?

4 1 vote
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Caroline
01/02/2021 17:41

J’ai Windows 10 depuis peu et je ne connaissais pas encore son logiciel de photos. Et c’est vrai que j’ai beaucoup de photos qui s’accumulent sur mon smartphone ainsi que sur mon ancien PC.Je mets votre article en favoris pour m’y référer plus tard ! Je vais faire un bon classement d’ici peu. Merci à vous 🙂