En cette période où le pouvoir d’achat est un sujet brulant, je vous propose un outil simple et gratuit pour suivre votre consommation électrique dans la durée avec Excel.
C’est un outil que j’utilise à titre personnel depuis 2012. En fait j’adore suivre les choses avec précision, que ce soit ma consommation électrique, mes comptes, la pluviométrie….etc. Bref, j’aime beaucoup les chiffres 🙂 Et je trouve intéressant de comparer ma consommation électrique d’une année sur l’autre.
Or, un des lecteurs de ce blog m’a dit qu’il aimerait avoir un fichier Excel de suivi de sa consommation électrique. Alors je me suis dit que c’était l’occasion de partager cet outil avec vous. J’en ai profité pour l’améliorer afin qu’il soit le plus facile à utiliser possible.
Avant de vous donner le lien de téléchargement, laissez-moi juste vous présenter ce qu’il fait…et ce qu’il ne fait pas. Pour cela, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous ou lire la suite de l’article.
Contenu
Les fonctionnalités de l’outil
Globalement, il vous aide à suivre votre consommation électrique au cours du temps, à partir de vos relevés de compteur.
Pour cela, il fournit les éléments suivants :
Le tableau des relevés

Il s’agit du tableau dans lequel vous saisissez vos relevés de compteur (date et nombres de kWh).
Pour chaque relevé, il calcule automatiquement les valeurs suivantes :
- La durée de la période, c’est à dire le nombre de jours entre le relevé courant et le relevé précédent
- La consommation en kWh depuis le relevé précédent (ou initial s’il s’agit du premier), c’est à dire la différence entre le relevé courant et le relevé précédent.
- La consommation moyenne journalière sur cette période, c’est à dire la consommation divisée par le nombre de jours.
- Le coût correspondant au relevé (basé sur la feuille des tarifs)
- Dans la ligne des totaux figurent les sommes ou moyennes des valeurs décrites précédemment
NB/ Il y a en fait deux tableaux différents : un pour l’option tarifaire de base et un autre pour l’option heures pleines / heures creuses. Dans ce dernier, les colonnes « Relevé » et « Conso » sont dédoublées.
Pour que les calculs soient justes, vous devez indiquer au départ :
- Une situation initiale, c’est à dire un relevé à une date que vous choisirez, et qui servira de point de départ.
- La puissance en kVA à laquelle vous avez souscrit (de 6 à 36 kVA)
- Les tarifs en vigueur pratiqués par votre fournisseur d’électricité (cf. plus bas)

Les graphiques
Un graphique vous permet de voir de façon synthétique l’évolution de votre consommation électrique journalière moyenne. Il se met à jour automatiquement lorsque vous saisissez de nouveaux relevés.

Il est plus intéressant de suivre la consommation journalière moyenne que la consommation totale sur les périodes de relevés, car la première est indépendante des durées des périodes. Cela permet de comparer des périodes de durées différentes au cas où les relevés ne sont pas faits à intervalles réguliers.
Un second graphique est disponible pour l’option tarifaire heures pleines / heures creuses. Il permet de voir facilement la part de la consommation dans chaque tranche par rapport au total.

Le paramétrage des tarifs
Dans les tableaux de relevés, le calcul du coût utilise les tarifs indiqués dans la feuille Tarifs. Il s’agit par défaut des tarifs réglementés, mais vous êtes libres de les modifier si votre fournisseur pratique des tarifs différents.
De plus, il est bon de mettre à jour les tarifs lorsque ceux-ci évoluent.
Voici un extrait de la feuille de paramétrage des tarifs :

Les limitations de l’outil
L’outil ne gère que les deux options tarifaires principales : tarif de base et tarif heures pleines / heures creuses. Pour tout vous dire, il y a quelques jours, je ne savais même pas qu’il existait d’autres options que celles-là ;-). J’ai découvert sur cette page qu’il y avait aussi les options Tempo et EJP, qui semblent tout de même réservées à des cas assez spécifiques…
Le calcul des coûts ne gère pas l’évolution des tarifs au cours du temps.
Les coûts indiqués ne sont donc exacts que pour les dates auxquelles s’appliquent les tarifs.
Exemple : si vous mettez à jour les tarifs au 01/01/2020, tous les coûts calculés avant cette date seront mis à jours, alors qu’ils devraient normalement rester basés sur les anciens tarifs.
J’ai envisagé de gérer un historique des tarifs, mais je me suis ravisé pour deux raisons :
- C’est bien plus complexe à faire, et il m’aurait fallu pas mal de temps supplémentaire pour le mettre au point.
- L’outil aurait également été plus complexe à paramétrer, et finalement je pense que certaines personnes ne l’auraient pas utilisé à cause de ça.
Pour finir, le calcul de la taxe CTA (contribution tarifaire d’acheminement) est très complexe et les règles de calcul ne sont pas publiées.
J’ai donc utilisé une valeur annuelle arbitraire. Je pense qu’à quelques euros près elle conviendra dans la plupart des cas. Mais de toutes façons, vous pouvez la modifier en mettant la valeur réelle que vos aurez récupérée sur vos factures.
Téléchargement
Voici donc le bouton pour télécharger cet outil Excel
Le fichier s’ouvrira par défaut dans votre navigateur. Cliquez sur la flèche dans le coin supérieur droit de la page pour le télécharger.
Lorsque vous ouvrirez le fichier dans Excel, il s’ouvrira en mode protégé, car c’est un fichier téléchargé depuis Internet. Dans la barre jaune qui s’affichera, cliquez sur le bouton « Activer la modification ».
Lisez bien les indications dans l’onglet Accueil et au-dessus des tableaux avant toute modification du fichier !
Conseils d’utilisation
Il n’est pas obligatoire de faire des relevés tous les mois, et ils peuvent être faits n’importe quel jour du mois (pas forcément le premier).
Cependant, plus vos relevés seront réguliers, plus les résultats seront intéressants. Je vous conseille donc de faire un relevé à chaque premier jour de mois si vous pouvez. Rien de tel qu’un petit rappel dans votre agenda Google ou autre pour y penser…
Vous pouvez également utiliser cet outil pour estimer votre facture avec l’autre option tarifaire (tarif normal si vous êtes en heures pleines / heures creuses, et inversement). Il vous suffit pour cela de renseigner des valeurs de relevés similaires dans les deux feuilles intitulées Relevés base et Relevés HP-HC. Prenez soin de faire en sorte que la somme des relevés heures pleines + heures creuses corresponde au relevé avec l’option de base.
Pour aller plus loin
Dans cet article, je vous explique en détails comment j’ai conçu ce fichier Excel, afin que vous soyez capable de le refaire vous-même. Car l’objectif premier de ce blog est de vous aider à approfondir vos connaissances et savoir-faire sur les logiciels de bureautique, et non de faire le travail à votre place 😉
A vous la parole
Si vous avez des suggestions de fonctionnalités supplémentaires ou d’autres outils qui pourraient vous être utiles, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ci-dessous.
Et si vous pensez que ce fichier pourrait être utile à d’autres personnes, partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’elles puissent le télécharger aussi !
Partager la publication "Suivre sa consommation électrique avec Excel"