Pour télécharger votre livre offert "7 techniques indispensables dans Excel", cliquez ici
Bitwarden, un gestionnaire de mots de passe puissant et gratuit

Pourquoi choisir le gestionnaire de mots de passe Bitwarden ?

Dans les précédents articles, je vous ai donné des conseils pour gérer efficacement vos mots de passe. Je vous ai également montré comment exporter en CSV vos mots de passe enregistrés dans Chrome ou Firefox, afin de pouvoir les importer dans un gestionnaire de mots de passe.

La vidéo ci-dessous vous présente maintenant une solution concrète, puissante et gratuite pour gérer vos mots de passe : le gestionnaire Bitwarden. Il est téléchargeable sur cette page sous forme d’application de bureau, de module de navigateur et d’application mobile pour tous les systèmes d’exploitation.

Par rapport à ses concurrents, Bitwarden a l’avantage d’être opensource, ce qui est un gage de sécurité supplémentaire, car la communauté de développeurs peut analyser le code et remonter les failles de sécurité qu’elle rencontre. De plus, ceci permet de contrôler que les données utilisateur manipulées par le logiciel ne sont pas exploitées de façon douteuse voire illégale.

Présentation en vidéo

Présentation de Bitwarden, un gestionnaire de mots de passe puissant et gratuit

Index de la vidéo :
0:00:00 : fonctionnalités principales du gestionnaire de mots de passe Bitwarden
0:02:40 : plan de la présentation
0:04:19 : création d’un compte Bitwarden et importation des mots de passe
0:08:53 : installation du module de navigateur et de l’appli mobile
0:10:16 : les différents types de comptes Bitwarden
0:12:45 : interface de gestion dans le navigateur
0:17:16 : interface sur un smartphone
0:18:45 : création, modification, suppression d’un compte Internet dans Bitwarden. Connexion automatique à un compte
0:23:00 : mémorisation d’autres types d’infos et de mots de passe créés manuellement (ex: banque)
0:24:45 : pour aller plus loin

Sept conseils pour bien démarrer avec Bitwarden

Voici quelques conseils issus de mon expérience pour vous aider à démarrer dans les meilleures conditions possibles avec Bitwarden :

Organisation

  • Importez dans Bitwarden vos comptes Internet existants, modifiez leurs noms et classez-les dans des dossiers par type de site pour mieux vous y retrouver. Vous pouvez vous inspirer des dossiers que j’ai moi-même créés et que vous pouvez voir dans la vidéo.
  • Vérifiez les url enregistrées pour ces comptes. Si besoin, modifiez-les pour supprimer la partie finale inutile et ne garder que le début. Ceci facilitera le remplissage automatique des zones pour la connexion à chaque site.
  • Profitez-en pour supprimer les comptes Internet dont vous ne vous servez plus. Attention, car certains sites ne vous permettent pas de supprimer votre compte. Dans ce cas, gardez le compte dans Bitwarden pour en avoir toujours une trace.

Sécurité

  • Si vous avez beaucoup de mots de passe identiques, commencez par changer les mots de passe des comptes les plus sensibles, c’est-à-dire qui contiennent le plus de données confidentielles et/ou importantes. Il suffit pour cela généralement d’aller dans l’interface d’administration de votre compte sur le site souhaité. Pensez à mettre à jour le mot de passe dans Bitwarden s’il ne détecte pas automatiquement le changement.
  • Modifiez les autres mots de passe au fur et à mesure que vous vous connecterez à vos différents comptes Internet; ce sera moins fastidieux que de tout faire d’un coup.
  • Installez dès à présent l’application mobile sur votre smartphone, de façon à utiliser Bitwarden partout (votre smartphone est l’appareil le plus vulnérable en termes de sécurité). Faites un essai de connexion à un de vos comptes Internet pour vous entraîner et vérifier que ça fonctionne bien.
  • Si vous faites des achats sur Internet, stockez les informations de vos cartes de crédit dans Bitwarden. Préférez cette solution à l’enregistrement de vos cartes sur les sites eux-mêmes, car en cas de piratage d’un site, c’est au moins une information précieuse qui ne pourra pas être volée.

Votre retour d’expérience

Pour finir, si vous passez vous aussi à Bitwarden, je serai très content d’avoir votre retour d’expérience ! N’hésitez pas à le partager en commentaire !


Widget not in any sidebars


Si vous avez aimé cet article, un like ou un partage me ferait très plaisir ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
1500
  S’abonner  
Notifier de
Fermer le menu
ut suscipit ipsum consectetur id neque. commodo odio sit Aliquam