Office 365 vs Office 2019 : lequel choisir ?

Vous envisagez d’acheter Office, mais vous vous demandez quelles sont les différences entre Office 365 vs Office 2019 ?

Voici les informations qui vous aideront à faire votre choix :

Comment savoir quelle version d’Office vous possédez ?

Tout d’abord, si vous possédez déjà la suite Microsoft Office, mais que vous ne savez pas de quelle version il s’agit, vous pouvez le vérifier facilement en cliquant sur le menu Fichier Compte de Word ou Excel (tout en bas de la fenêtre, à gauche). Dans la partie droite, vous verrez s’afficher quelque chose ressemblant à ce qui suit :

Version Microsoft Office

Dans cet exemple, vous voyez en haut le libellé « Produit abonnement Microsoft 365 ».

En effet, depuis avril 2020, Office 365 est devenu Microsoft 365.

Si vous avez Office 2019, ce sera clairement indiqué « Office 2019 ».

Remarque : en cliquant sur le bouton « A propos de Word », la fenêtre qui s’ouvre vous donne le N° de version exact, qui indique le degré de mise à jour. Par exemple :

Numero Version Word

Office 365 vs Office 2019 : quelles différences ?

Tout est clairement expliqué sur cette page du support Microsoft

Astuce : vous pouvez retrouver facilement cette page en tapant la recherche suivante dans Google : “différence entre Microsoft 365 et Office 2019”

Microsoft 365 fonctionne par abonnement (mensuel ou annuel), tandis que Office 2019 s’achète en licence définitive.

Concrètement cela signifie que si vous achetez un abonnement d’un an à Microsoft 365, au bout de cette période, vous ne pourrez plus l’utiliser. Dans les faits, Microsoft laisse un délai supplémentaire de 2 semaines pour se réabonner.

Cet article devrait aussi vous intéresser :  La correction orthographique dans Office

Tandis que si vous achetez Office 2019, vous pourrez continuer à l’utiliser à vie. Cependant, vous ne bénéficierez pas de certains avantages réservés aux abonnés (cf. ci-dessous). De plus, Microsoft ne fait pas de remise particulière pour le passage à la version suivante, c’est-à-dire que si vous achetez Office 2022, vous le paierez plein pot également (enfin, sauf si vous savez dénicher les bons plans. Il est par exemple possible d’acheter Office 2019 pro pour 12 € sur Amazon ou ailleurs à certains moments…)

Il est fort possible qu’après la version 2022, Microsoft ne propose plus de version millésimée. Microsoft met en effet bien plus en avant son abonnement 365.

Avantages de l’abonnement Microsoft 365

Avantages d'Office 365

Le tableau de la page mentionnée plus haut donne le détail des avantages de l’abonnement Microsoft 365 par rapport aux versions millésimées. En résumé on retiendra :

  • L’abonnement est lié à un utilisateur et non à un poste, avec possibilité d’installer Office sur tous vos appareils. C’est très utile par exemple si vous avez un ordi fixe, un ordi portable et un smartphone.
    NB/ On parle bien ici des appareils d’un même utilisateur. Si vous achetez l’abonnement Famille, chaque membre de la famille (jusqu’à 6 maxi) pourra faire de même.
  • L’accès aux nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de leurs sorties
  • Un stockage de 1To / utilisateur sur OneDrive

Office 365 vs Office 2019 par application

Logiciels Office 2019

Microsoft développe continuellement de nouvelles fonctionnalités pour les applications de sa suite bureautique. Avec l’abonnement Microsoft 365, vous en profitez dans les semaines qui suivent leur sortie, le temps qu’elles soient déployées. Tandis qu’avec Office 2019 ou autre version millésimée, Microsoft ne déploie que des mises à jour de sécurité et de performances.

De plus, l’abonnement Microsoft 365 donne accès à des fonctionnalités exclusives sur OneNote pour Windows 10. Vous savez sans doute que cette application est gratuite. Mais saviez-vous que seuls les abonnés Microsoft 365 ont accès à :

  • L’assistant équations mathématiques
  • L’insertion de résultats de recherche en ligne
  • La dicté vocale
  • … plus de détails dans cet article

De même, les abonnés Microsoft 365 peuvent profiter d’une fonctionnalité exclusive sur OneDrive : la possibilité de restaurer une version antérieure (jusqu’à 30 jours ) de l’espace OneDrive complet (plus de détails ici).

Cet article devrait aussi vous intéresser :  Dictionnaires et traduction dans Office

Remarque : Je n’ai jamais trouvé une page donnant clairement la liste des fonctionnalités réservées aux abonnés Microsoft 365. Il faut procéder par déduction.

Nouvelles fonctionnalités

Pour voir la liste des nouvelles fonctionnalités apportées aux abonnés à Microsoft 365 au fil des mises à jour, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez filtrer la liste en cliquant sur l’icône de l’application qui vous intéresse.

Mes conseils

L’abonnement annuel à Microsoft 365 est le meilleur choix si vous êtes un utilisateur régulier d’Office et que vous aimez profiter des dernières nouveautés dès leur sortie. Dans ce cas :

  • Si vous êtes seul, l’abonnement personnel est le plus adapté. Il vous permet d’installer Office sur plusieurs appareils qui vous appartiennent.
  • Si vous êtes plusieurs utilisateurs, l’abonnement Famille est le plus avantageux. Rappelons qu’il est valable pour 6 utilisateurs, chacun pouvant installer la suite sur plusieurs appareils.
    Remarque : la personne qui a acheté l’abonnement le partage avec qui elle veut. Il peut s’agir d’amis par exemple.

Pour économiser sur l’abonnement, je vous conseille de ne pas opter pour le renouvellement automatique, mais d’acheter un nouvel abonnement tous les ans sur Amazon ou CDiscount par exemple. En effet vous pourrez obtenir des promotions allant jusqu’à 40% selon les périodes.

Si l’accès aux dernières fonctionnalités d’Office 365 et à celles réservées aux abonnés n’est pas important pour vous, une version millésimée (2016, 2019, 2022) est suffisante.

Vous pouvez faire d’énormes économies en achetant une licence OEM, c’est-à-dire un code licence + un lien de téléchargement du logiciel. Voici quelques adresses de sites sur lesquels vous trouverez des licences OEM d’Office à partir de 5 ou 10 € selon les périodes :

https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/HA-LICENCES

https://www.instant-gaming.com/fr/rechercher/?q=office

https://www.hrkgame.com/fr/games/products/?search=office

https://www.mmoga.fr/advanced_search.php?keywords=office

Avouez qu’à ce prix-là, il serait dommage de ne pas en profiter !

5 2 votes
Notez cet article
Si vous avez aimé cet article, un like et un partage me feraient très plaisir ;)
  •   
  •   
  •  
  •   
  •   
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires