You are currently viewing Les 3 dictionnaires cachés de Word

Saviez-vous qu’il existe 3 dictionnaires dans Word ?
2 d’entre eux sont même présents dans les autres applications Office : PowerPoint, Outlook, Excel et OneNote.
Dans cet article, vous allez découvrir quels sont ce 3 dictionnaires, comment y accéder dans Word, et surtout comment les exploiter au mieux pour booster votre productivité.

Y-a-t-il vraiment des dictionnaires dans Word ?

La réponse est OUI, mais peut-être pas forcément sous la forme que vous pensiez…

Tout comme dans les autres applications Office, il n’y a pas à proprement parler de dictionnaire des définitions dans Word. Les applications Office font en fait appel au moteur de recherche Bing de Microsoft pour récupérer les définitions des mots.

Il en va de même pour le dictionnaire bilingue : les applications Office exploitent le service en ligne Microsoft Translator pour traduire du texte. Ce service comprend un dictionnaire bilingue pour pas moins de 50 langues, énumérées sur cette page de Microsoft.

Comme les services en ligne Microsoft Bing et Translator sont bien intégrés dans l’interface de Word, vous n’avez pas besoin de quitter Word pour trouver la définition ou la traduction d’un mot, comme vous le verrez dans un instant. Vous devez cependant obligatoirement être connecté à Internet.

En revanche, il y a bien un dictionnaire des synonymes intégré dans Word, et accessible sans connexion internet 🙂

Comment accéder aux dictionnaires dans Word ?

Les 3 dictionnaires de Word sont accessibles via le menu contextuel qui s’affiche lorsque vous faites un clic droit sur un mot ou sur une sélection :

Menu contextuel pour accéder aux différents dictionnaires dans Word
Menu contextuel donnant accès aux différents dictionnaires
  • Pour trouver la définition du mot , il faut en fait cliquer sur Rechercher “…”. Selon l’application ou la version d’Office que vous utilisez, l’entrée peut aussi être intitulée Recherche intelligente.
  • Pour afficher une liste de synonymes du mot, cliquez sur le bouton liste Synonymes.
  • Enfin, pour traduire dans une autre langue le mot ou le texte sélectionné, cliquez sur Traduire
Cet article devrait aussi vous intéresser :  La correction orthographique dans Office

Nous allons maintenant voir plus en détails comment utiliser au mieux chaque dictionnaire.

Le dictionnaire des définitions de Bing

Comme nous l’avons vu, c’est le moteur de recherche Bing de Microsoft qui se charge de trouver la définition du mot que vous recherchez. Un clic sur l’entrée de menu contextuel Rechercher “…” a pour effet d’ouvrir le panneau Rechercher sur le côté droit de la fenêtre de Word. Voici à quoi il ressemble :

Panneau Rechercher dans Word

Ce panneau affiche le résultat de la recherche du mot sur Bing (ici le mot “Ingénieux”).

Il affiche en premier la définition du mot selon le dictionnaire intégré de Bing.

Il affiche ensuite des liens vers des pages de différents dictionnaires en lignes : ceux de Larousse, l’Internaute, CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), Wiktionnaire…etc.

Un clic sur l’un de ces liens ouvre la page de définition du mot dans votre navigateur.

Le dictionnaire des synonymes de Word

Lorsqu’on rédige un texte, on essaie généralement d’éviter les répétions. Pour cela, on peut employer des mots synonymes. Office fournit une liste réduite de mots synonymes, affichée directement dans le menu contextuel, comme le montre l’image ci-dessous :

Liste réduite des synonymes dans Word
Liste réduite de synonymes dans le menu contextuel

Mais vous pouvez accéder à une liste beaucoup plus complète en cliquant sur « Dictionnaire des synonymes… » au bas de la liste. Le dictionnaire s’ouvre alors dans un panneau à droite du document, et affiche tous les synonymes regroupés par sens :

Le dictionnaire des synonymes de Word
Le dictionnaire affiche la liste complète des synonymes

Vous constatez sur cette capture d’écran que le nombre de synonymes peut être très élevé pour des mots assez génériques. Par défaut tous les groupes de synonymes sont dépliés, mais vous pouvez replier ceux que vous voulez.

En revanche, pour certains mots, le dictionnaire ne propose aucun synonyme. C’est le cas par exemple pour le mot « contextuel ».

Astuce : lorsque vous cliquez sur un des mots synonymes, ce dernier devient le mot courant, c’est à dire qu’il s’affiche dans dans la zone de recherche, et ses synonymes s’affichent en-dessous.

Le dictionnaire des synonymes est disponible dans toutes les langues installées sur le poste. Vous pouvez changer de langue au moyen d’une liste déroulante située sous le dictionnaire.

Le dictionnaire bilingue de Microsoft Translator

Pour finir, Word exploite également le service Microsoft Translator pour traduire un texte sélectionné dans le document, ou saisi directement dans le volet Traducteur.

Cet article devrait aussi vous intéresser :  Office 365 vs Office 2019 : lequel choisir ?

Le volet Traducteur affiche la traduction du texte sélectionné, mais peut aussi être utilisé comme un dictionnaire bilingue. C’est-à-dire qu‘il peut vous donner toutes les traductions possibles d’un mot, dans la langue source comme dans la langue cible.

C’est une fonctionnalité souvent méconnue et pourtant très pratique ! Si vous voulez savoir comment l’utiliser, jetez un œil à cet article dédié à la traduction dans Word !

Conclusion

Word exploite les services Microsoft Bing et Translator pour obtenir les définitions et les traductions des mots. Ces services s’intègrent complètement dans l’interface de Word, de sorte que vous n’avez pas besoin de quitter Word, ni de faire des copier-coller fastidieux dans une appli web. Tout ceci offre un gain supplémentaire de confort et de productivité.

Le seul inconvénient des services en ligne est que vous devez être connecté à Internet pour y avoir accès. Mais en contrepartie, vous bénéficiez en temps réel de l’amélioration continue de ces services, sans avoir à mettre à jour Word. C’est très appréciable, d’autant plus que la qualité des traductions s’améliore rapidement, en grande partie grâce aux progrès de l’intelligence artificielle.

Le dictionnaire des synonymes de Word est par contre accessible à tout moment, sans connexion Internet, puisqu’il est installé avec l’application.

La gamme des outils linguistique d’Office comprend aussi la correction orthographique et l’analyse grammaticale, qui bénéficient eux aussi de plus en plus des progrès de l’IA.

Et vous, que pensez-vous des outils linguistiques d’Office ? Avez-vous l’habitude de les utiliser ?
Dites-moi tout en commentaire !

votes
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires