Index de la vidéo :
0:00 : présentation du plan et de l’exercice
1:17 : utilisation d’un modèle d’en-tête / pied de page prédéfini de Word
3:45 : utilisation de champs
6:20 : ajout des numéros de pages
7:12 : en-têtes et pieds de page différents selon les pages
8:24 : positionnement et dimensionnement de l’en-tête et du pied de page
10:32 : agencement du contenu avec des tabulations d’alignement
12:16 : agencement du contenu avec un tableau
16:00 : mises à jour automatique des champs
17:16 : fin
Vous pouvez télécharger le document Word utilisé dans l’exercice en cliquant sur ce bouton :
Utilité des en-têtes et pieds de pages
Les en-têtes et pieds de pages contiennent des informations qu’on veut retrouver sur toutes les pages : logo, nom de société, titre du document, auteur, date, numéros de page…etc.
Ces informations peuvent être importantes pour :
- Identifier
et protéger notre document - Avoir
une présentation professionnelle - Savoir
où on se trouve dans le document - …
Edition de l’en-tête et du pied de page dans Word
Utiliser un modèle prédéfini
Voici la méthode la plus simple et la plus rapide pour créer un en-tête ou pied de page dans Word :
Dans le ruban Insertion, cliquer sur une des listes déroulantes « En-tête » ou « Pied de page », puis sélectionner le modèle le plus adapté.
Entrer et sortir du mode édition
Pour éditer un en-tête ou pied de page encore vierge ou déjà rempli dans Word :
- Double-cliquer sur le haut ou le bas de la page pour entrer en mode édition des en-têtes et pieds de page. Word affiche alors le ruban contextuel « Création » surmonté du titre « Outils en-têtes et pieds de page ».
- Insérer les éléments souhaités : textes, images, champs (cf. plus loin) …
- A la fin, quitter le mode édition des en-têtes et pieds de page en double-cliquant dans le corps du document ou bien en cliquant sur le bouton « Fermer l’en-tête et le pied de page » à la fin du ruban contextuel.
Insérer des champs
Les champs permettent d’insérer automatiquement des informations descriptives du document, qu’on appelle aussi métadonnées. Il peut s’agir, du titre, de l’auteur, de la date de création, du nombre de pages…etc. Cette technique est très utile, car lorsque ces informations changent, les champs en question sont automatiquement mis à jour.
Pour insérer par exemple la date de dernière modification du document dans l’en-tête :
- Dans le ruban contextuel, cliquer sur la liste Descriptif du document, puis sur Champ :
- Ceci ouvre la fenêtre ci-dessous
- Sélectionner la catégorie « Date et heure », puis l’entrée SaveDate, ainsi que le format de date souhaité. En effet, la date de dernière modification correspond en fait à la date de dernier enregistrement du document.
Positionner et dimensionner un en-tête ou pied de page dans Word
Position par rapport au bord de la page
On utilise simplement les deux boutons prévus à cet effet dans le ruban contextuel :
Hauteur
La hauteur d’un en-tête ou pied de page s’ajuste automatiquement à son contenu.
Astuce : lorsqu’on met un tableau dans l’en-tête, ceci augmente beaucoup la hauteur de l’en-tête. Pour supprimer l’espace qui se trouve entre le bas du tableau et le bas de l’en-tête, il suffit de choisir le bon type d’habillage du texte. Pour cela, dans les propriétés du tableau, sélectionner l’habillage du texte « autour » (au lieu de « aucun » par défaut).
Agencer leur contenu
Avec des tabulations d’alignements
Si on veut mettre par exemple trois éléments simples dans l’en-tête, respectivement alignés à gauche, au milieu et à droite, comme dans le document de l’exercice, on peut utiliser des tabulations d’alignement (Onglet Création, groupe Position).
Le modèle d’en-tête prédéfini à trois colonnes de Word utilise cette technique.
Astuce : pour ajouter un peu d’espace après la ligne de texte, utiliser le bouton « espacement de paragraphe » dans le ruban Accueil, groupe Paragraphe.
Avec un tableau
Si le contenu est plus complexe, par exemple avec plusieurs colonnes et lignes de textes, comme dans l’en-tête des pages paires du document de l’exercice, il est préférable d’utiliser un tableau.
Pour aller plus loin
Microsoft fournit des modèles gratuit pour différents types de lettres : professionnelles, commerciales, administratives, de recommandation…etc. Certaines ont des en-têtes et pieds de pages élaborés, contenant notamment des infographies. Vous pouvez les télécharger sur cette page.
Ce que vous venez de voir vous sera également très utile pour créer un fichier PDF, en vue de distribuer votre document. Si vous voulez convertir votre document en un fichier PDF de qualité optimale et pas trop lourd, je vous conseille de jeter un œil à cet article.
Enfin, si vous voulez voir comment ajouter des en-têtes et pieds de pages, et faire une mise en page dans Excel, vous pouvez faire un petit tour par ici.
Cet article vous a-t-il été utile ?
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.