Pour télécharger votre livre offert "7 techniques indispensables dans Excel", cliquez ici
Utiliser les liens hypertexte dans Excel

Pourquoi créer des liens hypertexte dans Excel ?

Voici quelques situations où créer des liens hypertexte dans Excel peut s’avérer très utile :

Lien vers la source de données du classeur

Vous créez une feuille contenant des données que vous avez récupérées sur une page web. Il est alors judicieux d’ajouter un lien vers cette page dans votre feuille pour que l’utilisateur sache d’où viennent les données. Le lien peut aussi vous permettre de retourner rapidement sur la page pour voir si les données ont évolué par exemple.

Liens vers d’autres documents de l’entreprise

Votre classeur Excel est en lien avec d’autres documents dans l’intranet ou le site Sharepoint de votre entreprise, et vous souhaitez pouvoir ouvrir ces documents rapidement.

Page d’accueil d’un classeur complexe

Vous avez un classeur contenant de nombreuses feuilles et vous souhaitez naviguer facilement entre elles. Vous pouvez par exemple faire une page d’accueil qui décrit votre classeur et contient des liens directs vers certaines feuilles.

Guider l’utilisateur

Vous souhaitez guider l’utilisateur dans l’utilisation de votre classeur Excel. Vous pouvez dans ce cas utiliser des liens pour lui permettre d’accéder directement à certains emplacements dans le classeur, selon l’endroit où il se trouve. Par exemple, dans une feuille de calcul d’emprunt, vous pouvez mettre un lien vers une feuille de paramètres dans le même classeur dans laquelle

…etc. Dans Excel comme dans la vie, les liens sont une grande richesse, alors utilisez-les 😉

Créer des liens hypertexte vers des pages web ou fichiers

La méthode

Voici comment créer un lien hypertexte vers une page web :

Faites un clic droit sur la cellule dans laquelle vous voulez créer le lien, et cliquez sur « Lien » (tout en bas du menu). Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton “Liens” dans le ruban Insertion.
Cela ouvre la boîte de dialogue suivante :

créer un lien hypertexte vers une page web ou un fichier dans Excel
  1. A gauche, sélectionnez « Fichier ou page web existante »
  2. La zone du haut permet de définir le texte à afficher dans la cellule
  3. En cliquant sur le bouton info-bulle, vous pouvez définir le texte qui s’affiche lorsqu’on survole le lien avec la souris (cf. image ci-dessous). Si vous ne le définissez pas, c’est par défaut l’adresse du site qui s’affichera.
  4. Dans la zone adresse, vous saisissez l’url de la page web à ouvrir.
Définir l'info-bulle d'un lien hypertexte dans Excel

Voici le résultat :

Un lien hypertexte vers une page web dans Excel

Pour créer un lien vers un autre fichier sur votre poste, la méthode est la même. Simplement, au lieu de spécifier une adresse, vous spécifiez le chemin du fichier en sélectionnant le dossier dans la zone « Regarder dans » et le fichier dans la liste située juste en dessous.

Remarque : il n’est pas possible de créer un lien hypertexte juste sur une partie du texte d’une cellule. Le lien englobe obligatoirement le texte de la cellule entière.

Lien de type image ou icône

Au lieu de définir le lien sur une cellule, vous pouvez le définir sur une image, comme le montre la capture ci-dessous :

lien hypertexte sur une image

Il peut être intéressant par exemple d’ajouter un lien vers le site de votre entreprise sur le logo figurant dans des documents que vous envoyez à vos clients.

Astuces

Voici quelques astuces bien utiles lorsqu’on travaille avec des liens hypertextes dans Excel :

  • Le raccourci clavier CTRL + K permet d’ouvrir la boîte de dialogue de création d’un lien hypertexte. C’est un raccourci universel utilisable dans tous les logiciels des suites Microsoft Office et Libre Office, et aussi d’autres logiciels. A titre perso, il fait partie des raccourcis que j’utilise le plus, surtout dans OneNote. Si vous êtes fan de raccourcis claviers, n’hésitez pas à regarder cette page qui vous donnera une sélection des meilleurs raccourcis clavier pour Excel et Calc.
  • Pour sélectionner une cellule sans cliquer sur le lien qui se trouve à l’intérieur, laissez le bouton de la souris enfoncé jusqu’à ce que le curseur en forme de main se transforme en croix épaisse.
  • Pour sélectionner une image qui comporte un lien, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, plutôt que le bouton gauche. Ou bien appuyez sur CTRL en même temps que vous cliquez dessus.

Créer des liens hypertexte vers d’autres emplacement du classeur Excel courant

Comme je le mentionnais au début de cet article, il peut être intéressant de créer des liens vers d’autres emplacement du classeur courant pour guider l’utilisateur ou simplement pour faire une page d’accueil. Voici un exemple de page d’accueil avec des liens vers les autres pages du classeur :

page d'accueil Excel avec liens hypertexte

Avouez que c’est agréable à l’œil…

Pour réaliser ce genre de lien, ouvrez la boîte de dialogue d’insertion de lien déjà vue précédemment :

Créer un line hypertexte vers une autre feuille Excel
  1. A gauche, cliquez sur « Emplacement dans ce document »
  2. Dans la partie centrale, sous le nœud « Référence de cellule », sélectionnez la feuille à afficher. Vous pouvez éventuellement en plus spécifier au-dessus la référence de la cellule à activer dans la feuille sélectionnée. Sinon par défaut c’est la cellule A1 qui sera la cellule active.

Remarque : le nœud nommé « Référence de cellule » est trompeur, car il affiche en réalité bien les feuilles du classeur…

Modifier ou supprimer des liens hypertexte dans Excel

Pour modifier ou supprimer un lien, cliquez sur « Modifier le lien » ou « Supprimer le lien hypertexte » dans le menu contextuel de la cellule ou de l’image qui porte le lien.

Vous pouvez aussi supprimer les liens sur toutes les cellules d’une feuille en une seule fois, en les sélectionnant toutes avec CTRL + A, puis en cliquant sur « Supprimer les liens hypertexte » dans le menu contextuel. Attention, cela ne supprime pas les liens sur les images !

Créer des liens hypertexte dynamiquement dans Excel

Mais pourquoi donc vouloir créer des liens dynamiquement ??

Cela peut s’avérer très utile dans les situations suivantes :

  • Vous voulez créer de nombreux liens à partir de données présentes dans la feuille, et ce serait fastidieux de le faire à la main.
  • Vous ne voulez pas les afficher, mais plutôt les ouvrir directement par double-clic sur les cellules.

Je vais vous présenter un cas concret dans lequel j’utilise ces techniques…

Je maintiens un fichier Excel qui liste les articles de blog que j’ai écrits, afin d’avoir une vue synthétique des sujets que j’ai déjà traités. Chaque article a un numéro identifiant dans WordPress, et on peut y accéder via une url du type :
« https://bureautique-efficace.com/?p=137 »

Voici un aperçu de ce fichier :

Extrait de ma liste d'articles de blog sous Excel

Vous voyez dans la colonne A les id de mes articles, et dans la colonne B leurs titres.

Quelquefois il m’est utile de consulter rapidement un article pour voir ce qu’il contient. Au lieu de créer des liens hypertextes manuellement, j’ai fait une macro qui construit chaque lien dynamiquement à partir de l’identifiant de l’article et ouvre la page dans le navigateur. Cette macro s’exécute en double-cliquant sur les cellules de la colonne Id. De cette façon les liens restent invisibles, et même si je supprime et recrée complètement le tableau, la macro fonctionnera toujours ! 🙂

Avec une macro

Voici le code de la macro dont je viens de parler :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

    ' Si on n'est pas dans une cellule de la colonne Id du tableau, on ne fait rien
    If Intersect(ActiveCell, ActiveSheet.ListObjects("tabArticles").ListColumns("Id").Range) Is Nothing Then Exit Sub
   
    ' On ouvre la page de l'article dans le navigateur par défaut
    If IsNumeric(Target) Then
       ThisWorkbook.FollowHyperlink [BlogURL] & "/?p=" & CStr(Target)
    End If
End Sub

Le code est placé dans le gestionnaire de l’évènement « BeforeDoubleClick » de la feuille. Cet évènement est déclenché lorsqu’on double-clique sur une cellule. Et on peut récupérer la cellule en question avec ActiveCell.

Je vérifie que la cellule active fait partie de la colonne intitulée « Id » de mon tableau d’articles. Si ce n’est pas le cas, je ne fais rien. Si c’est bien le cas, je construis un lien hypertexte à partir de l’url de mon blog (qui est contenue dans une cellule que j’ai nommée « BlogURL ») et de la valeur de la cellule cliquée, transmise par le paramètre Target. Voici un exemple d’url ainsi construite : https://bureautique-efficace.com/?p=510

La méthode ThisWorkbook.FollowHyperlink permet d’ouvrir le lien généré dans le navigateur par défaut (Firefox dans mon cas).

Avec la fonction LIEN_HYPERTEXTE

Si vous préférez que les liens créés dynamiquement s’affichent de façon ordinaire, vous pouvez les créer avec la fonction LIEN_HYPERTEXTE d’Excel. Sa mise en œuvre est simple, car elle ne prend que 2 paramètres :

  • L’adresse du lien
  • Le texte à afficher dans la cellule

Ainsi, dans l’exemple que j’ai présenté, j’aurais pu ajouter une colonne “Lien” dans mon tableau et générer les liens avec la formule suivante :

=LIEN_HYPERTEXTE(BlogUrl & "/?p=" & TEXTE([@Id];"#"); [@Id])

… dans laquelle :

  • BlogUrl est le nom de la cellule qui contient l’adresse de base de mon blog (celle de la page d’accueil)
  • [@Id] représente la cellule courante de la colonne Id du tableau
  • TEXTE([@Id];”#”) transforme le nombre de la colonne Id en texte

En synthèse

Vous avez vu comment créer des liens hypertextes dans Excel vers différentes cibles : pages web, fichiers sur votre poste, ou autres emplacements (feuilles ou cellules) dans le classeur courant.

Vous avez vu également comment créer des liens dans des cellules ou sur des images et comment sélectionner ces éléments sans cliquer sur le lien.

Enfin, vous avez vu comment créer et ouvrir des liens hypertexte dynamiquement par macro.

J’ai essayé de vous présenter des cas d’utilisation concrets. Si cela vous donne des idées, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire comment vous comptez utiliser les liens hypertexte dans Excel 😉

Et surtout, pensez à les utiliser quand c’est pertinent, car ils peuvent contribuer à faciliter l’utilisation de vos classeurs Excel et à vous simplifier la vie.

Si vous avez aimé cet article, un like ou un partage me ferait très plaisir ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
1500

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Fermer le menu
quis elit. Donec sem, Donec at porta. amet, nunc Aliquam