Pour télécharger votre livre offert "7 techniques indispensables dans Excel", cliquez ici
Revenir à la ligne dans Excel

La problématique

Il peut arriver de devoir saisir un texte assez long dans certaines cellules, comme dans la colonne Adresse de l’exemple ci-dessous.

texte long dans Excel

On souhaite alors revenir à la ligne pour qu’Excel affiche le texte de façon plus lisible. Nous allons voir comment faire.

Le renvoi à la ligne automatique

En sélectionnant les cellules de la colonne Adresse et en cliquant sur le bouton « Renvoyer à la ligne automatiquement » (entouré en rouge ci-dessous), voici ce qu’on obtient :

Excel - renvoi à la ligne automatique

La colonne Adresse garde sa largeur actuelle, mais Excel fait des renvois à la ligne automatiques et adapte la hauteur des lignes pour que le texte soit visible en entier.

Ce système est très pratique, mais ne permet pas de choisir à quels endroits se font les retours à la ligne dans le texte. Dans les adresses, il serait par exemple préférable que les retours à la ligne soient faits avant le code postal.

Ajouter manuellement des retours à la ligne

Pour revenir à la ligne manuellement dans Excel :

  • Positionnez le curseur à l’endroit souhaité dans le texte
  • Appuyez sur ALT + Entrée

Désactivons le retour à la ligne automatique et ajoutons deux retours à la ligne manuellement dans la première adresse :

Excel - revenir à la ligne manuellement

Ajoutons également un retour à la ligne dans la seconde adresse. Voici ce qu’on obtient :

Excel - retours à la ligne

On remarque deux choses :

  • Excel a aussi réactivé tout seul le retour automatique à la ligne automatique pour ces cellules, comme le montre le bouton sur fond gris-foncé dans le ruban
  • Dans la seconde adresse, il y a un retour à la ligne automatique entre les mots « de » et « ville »

Si on ne veut voir que les retours à la ligne ajoutés manuellement on a intérêt à élargir la colonne Adresse :

Excel - élargir une colonne

Astuce : après avoir élargi la colonne, vous pouvez adapter sa largeur au plus juste par rapport au contenu des cellules, en double-cliquant sur la bordure dans l’en-tête de colonne lorsque le pointeur de la souris est en forme de double-flèche. De la même façon, on peut adapter la hauteur de ligne au plus juste en double-cliquant sur la bordure de l’en-tête de ligne.

Pour en savoir plus sur la façon de modifier la largeur de colonne et la hauteur de ligne, rendez-vous sur cette page d’aide Microsoft.

Attention : A partir du moment où vous avez ajouté des retours à la ligne manuellement dans votre texte, si vous désactivez le renvoi à la ligne automatique, Excel le réactivera dès que vous éditerez à nouveau la cellule.

Utiliser la barre de formule

Au lieu de saisir votre texte directement dans une cellule, vous pouvez le saisir dans la barre de formule. Celle-ci offre généralement plus de largeur que la cellule.

Excel - barre de formule et texte

De plus, vous pouvez la développer pour qu’elle affiche deux lignes, en cliquant sur la petite flèche dans son coin supérieur droit ou bien en utilisant le raccourci clavier CTRL+MAJ+U.

Excel - barre de formule développée

Une fois développée, vous pouvez agrandir la barre de formule jusqu’à 3 lignes en tirant son bord inférieur avec la souris, comme le montre l’image ci-dessus.

Synthèse

Voici les éléments les plus importants à retenir :

  • En activant le renvoi à la ligne automatique sur une cellule, sa hauteur s’adaptera automatiquement au texte qu’elle contient, tandis que sa largeur restera inchangée.
  • Pour maîtriser à quels endroits sont faits les retours à la ligne dans le texte, vous devez ajouter des retours à la ligne manuellement avec la combinaison de touches ALT+ Entrée.
  • Excel réactive systématiquement le renvoi à la ligne automatique sur une cellule, dès que vous ajoutez au moins un retour à la ligne manuel. Pour ne voir que les retours à la ligne ajoutés manuellement, ajustez la largeur de la cellule.
  • La barre de formule permet de distinguer les retours à la ligne manuels. Elle permet aussi de saisir un texte long de façon plus confortable que directement dans la cellule.
Si vous avez aimé cet article, un like ou un partage me ferait très plaisir ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
1500

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Fermer le menu
venenatis, sed vulputate, dapibus fringilla ante. justo Praesent sem, tristique eget