Pour télécharger votre livre offert "7 techniques indispensables dans Excel", cliquez ici
Maîtrisez les thèmes dans Word

Dans un précédent article, nous avons vu les bases de la mise en forme dans Word à l’aide de styles et jeux de styles. Nous allons aujourd’hui aller plus loin avec les thèmes et les jeux de couleurs, de polices et d’effets.

Les thèmes dans Word

Qu’est-ce qu’un thème ?

Un thème est un ensemble de polices, de couleurs et d’effets qui s’appliquent à l’ensemble du document.

Les polices et couleurs ont un impact visuel important, car elles sont visibles partout. Les effets s’appliquent en revanche uniquement aux formes géométriques dans les dessins, aux cliparts et aux graphiques. Il s’agit de textures, d’ombres, de reflets, de reliefs…etc.

Remarque : l’espacement des paragraphes ne fait pas partie du thème dans Word.

Dans le ruban Conception, la liste des thèmes fournit 32 thèmes prédéfinis, communs aux applications Word, Excel et PowerPoint 

liste des thèmes de Word
La liste des thèmes dans Word

Cette liste est en fait divisée en deux parties :

  • En haut, les thèmes personnalisés que vous avez créés vous-même
  • En bas, les thèmes prédéfinis fournis par Office (dans Word, Excel et PowerPoint)

Le thème par défaut est le thème nommé Office (le premier de la partie du bas). Voici à quoi ressemble un document avec ce thème dans le jeu de styles par défaut de Word :

Word - Texte mis en forme 1

Et voici par exemple à quoi il ressemble avec le thème « Berlin » :

texte mis en forme avec un thème Word

Vous pouvez voir que les polices et couleurs sont différentes.

Quand changer de thème ?

La modification du thème a moins d’impact que la modification du jeu de styles. En effet le jeu de styles peut agir aussi sur les tailles de polices, la casse, les décorations (soulignement, italique, gras), les espacements entre paragraphes, les alignements…etc.

Il est donc préférable de choisir un jeu de styles en premier, avant de choisir un thème.

Le thème permet surtout d’adapter l’apparence au contenu.

Exemples :

  • Si vous faites un exposé sur les espèces sous-marines, le thème « Savon » est un bon choix, car il utilise des polices assez rondes et des couleurs de titres dans les tons bleu-vert, qui rappellent le milieu aquatique.
  • Si vous devez créer une petite affiche pour une fête, le thème « Grand évènement » sera bien adapté, car il utilise des polices très épaisses et des couleurs de titres dans les tons rouge et argent. De plus il s’adapte très bien à des tailles de polices très grandes.
  • …etc.

A vous de trouver le thème le plus en rapport avec votre contenu. Certains thèmes sont plus génériques que d’autres et s’adaptent facilement à des types de documents très différents. C’est le cas par exemple du thème « Base ».

Créer un thème personnalisé dans Word

Il est possible de créer soi-même un thème personnalisé dans Word en sélectionnant des jeux de polices, de couleurs et d’effets (cf. plus loin), puis en cliquant sur « Enregistrer le thème actif » au bas de la liste des thèmes.

Les thèmes personnalisés sont enregistrés sous forme de fichier thmx dans un sous-dossier « Document Themes » du dossier des modèles personnels pour Office. Le dossier des modèles personnels est défini dans les options d’enregistrement d’Office, comme le montre l’image ci-dessous :

Word - options emplacement modèles
Paramétrage de l’emplacement des modèles personnels

Les thèmes personnalisés se retrouvent aussi dans Excel et PowerPoint. Vous pouvez les supprimer en faisant un clic droit dessus dans la liste des thèmes et en choisissant « Supprimer ».

Les jeux de couleurs, de polices et d’effets

De quoi s’agit-il ?

Word - ruban conception

Les jeux de couleurs, polices et effets permettent de personnaliser le thème Word choisi. Ils agissent sur l’ensemble du document, y compris le texte mis en forme directement avec les options de polices du ruban Accueil (c’est à dire sans appliquer un style prédéfini).

Un jeu de couleurs définit les couleurs des différents styles (titres, accentuation, citation…etc.)

Un jeu de polices définit une police pour les titres et une police pour le corps du texte. Les noms de ces deux polices sont indiqués juste en-dessous du nom du jeu dans la liste des jeux de polices, comme le montre cette capture :

Jeux de polices de Word

Un jeu d’effets affecte l’apparence des formes géométriques dans les dessins, des cliparts et des graphiques. Il peut modifier les textures, les ombres, les reflets, les reliefs…etc.

 Voici par exemple à quoi ressemble une étoile avec différents jeux d’effets :

Exemples d'effets dans Word

La sélection d’un jeu d’effets et d’un jeu de couleurs modifie en fait la liste des styles de formes qu’on trouve dans le ruban contextuel « Format » des outils de dessin :

ruban contextuel Format des outils de dessin de Word

Voici par exemple le contenu de cette liste avec les jeux de couleurs et d’effets Office (ceux par défaut) :

Styles de thème de Word

…et voici la même liste avec le jeu de couleurs Aspect et le jeu d’effets Texture Grunge :

Styles de thème de Word

Remarque : Les effets peuvent aussi être appliqués depuis les listes « Remplissage », « Contour » et « Effets » du ruban contextuel Format. Mais c’est moins rapide que de cliquer directement sur un style dans la liste des styles de thème…

styles de formes de Word

Quand les utiliser ?

Dans le processus de mise en forme d’un document Word, on utilisera généralement les jeux de couleurs, polices et effets après avoir choisi un jeu de styles et un thème, si ces derniers ne suffisent pas pour obtenir l’apparence souhaitée.

Par exemple, supposons que le thème « Berlin » choisi précédemment nous convienne bien pour les couleurs, mais pas pour les polices. On pourrait dans ce cas choisir un jeu de polices différent. Voici par exemple ce qu’on obtiendrait avec le jeu « Century Gothic » :

Texte mis en forme avec un thème dans Word

Attention: lorsque vous sélectionnez un jeu de polices, il remplace celui du thème. Si vous aviez choisi un thème auparavant, vous pouvez alors voir qu’il n’est plus sélectionné dans la liste des thèmes. Il en va de même si vous sélectionnez un jeu de couleurs ou un jeu d’effets.

Enregistrer les jeux dans un thème personnalisé

Si vous avez appliqué des jeux de couleurs, de polices et d’effets à votre document, et que vous souhaitez pouvoir les réappliquer à d’autres documents, vous aurez tout intérêt à les enregistrer dans un thème personnalisé. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Enregistrer le thème actif » au bas de la liste des thèmes, comme déjà vu plus haut.

Le thème sera ajouté à la partie « Personnalisé » de la liste des thèmes de Word, et vous pourrez ainsi l’appliquer très facilement aux documents que vous souhaitez.

Remarque : si les jeux de couleurs et de polices proposés par Word ne vous suffisent pas, vous pouvez en créer de nouveaux, comme l’explique cette page de documentation Office.

Mises en forme par défaut

Vous savez maintenant comment mettre en forme vos documents Word à l’aide des jeux de styles, des thèmes et des jeux de couleurs, de polices et d’effets.

Si vous avez passé du temps à peaufiner la mise en forme d’un document et que vous aimeriez qu’elle s’applique aussi par défaut à tous les nouveaux documents Word, vous pouvez cliquer sur le bouton « Définir par défaut » du ruban Conception :

Word - ruban conception

Lorsque vous cliquez sur ce bouton, Word vous demande confirmation avec le message suivant :

Voulez-vous appliquer le jeu de styles et le thème actuels par défaut (y compris les polices, les couleurs, les effets et l’espacement de paragraphe) ?
Ces paramètres seront appliqués à tous les nouveaux documents.

Remarque : C’est bien l’ensemble des options de mise en forme sélectionnées dans le ruban Conception qui seront appliquées par défaut, y compris les espacements de paragraphes et l’arrière-plan de la page.

Conclusion

Cet article complète celui sur les bases de la mise en forme dans Word. Vous avez désormais un ensemble d’outils et de méthodes pour produire des documents esthétiques et évolutifs. Cela devrait suffire à répondre à une très grande partie de vos besoins pour la mise en forme de vos documents. De plus, vous retrouverez une bonne partie de ces notions dans Excel et dans une moindre mesure PowerPoint.

Dans de futurs articles, nous verrons des techniques complémentaires et plus spécifiques, comme la création de styles particuliers, la mise en forme des tableaux, la numérotation des titres…etc.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et n’hésitez pas à me poser vos questions ou à me faire part de vos commentaires !

Si vous avez aimé cet article, un like ou un partage me ferait très plaisir ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1
Poster un Commentaire

avatar
1500

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Laurent
Invité

Merci Cyril d’avoir démystifié le sujet des thèmes Word ! Je ne savais pas où trouver l’emplacement des thèmes personnels par défaut, ce n’est maintenant plus un problème :))

Fermer le menu
justo ipsum mi, consectetur fringilla Aliquam vulputate, Donec commodo