Pour télécharger votre livre offert "7 techniques indispensables dans Excel", cliquez ici
Espacement des paragraphes et interligne dans Word

Nous allons voir dans cet article comment régler l’interligne et l’espacement des paragraphes dans un document Word, dans différentes situations.

En utilisant un réglage d’interligne adapté à la police utilisée dans votre document Word, vous pourrez rendre ce dernier plus agréable à lire.

Le réglage de l’espacement entre paragraphes est également important pour la lisibilité. Les techniques que nous allons voir vous permettront d’obtenir un résultat plus précis et plus esthétique que le simple ajout de lignes vides.

Retour à la ligne et paragraphe

Commençons par une question qui peut paraître bête, mais qui ne l’est pas tant que ça : qu’est-ce qu’un paragraphe ?

Selon le Petit Robert, il s’agit d’une « Division d’un écrit en prose où l’on passe à la ligne ».

Pourtant, le retour à la ligne n’est pas suffisant pour distinguer les paragraphes dans Word. En effet, un paragraphe peut contenir des retours à la lignes.

Pour distinguer les paragraphes, il faut afficher les marques de paragraphes en cliquant sur le bouton en forme de P à l’envers dans le ruban Accueil

Word - bouton marques de paragraphes

Voici un extrait de document avec les marques de paragraphes :

marques de paragraphes dans Word

On peut distinguer 3 paragraphes marqués par le symbole de fin « ¶ » et séparés par un espace plus grand que l’espace interligne.

Vous avez peut-être aussi remarqué que le second paragraphe contient un retour à la ligne après le mot « Word ».

Créer des paragraphes et retours à la ligne

Un paragraphe n’est pas qu’une mise en forme, c’est aussi une unité homogène du point de vue du sens. C’est pourquoi, il peut être utile de passer à la ligne pour aérer le texte, sans pour autant créer un nouveau paragraphe. C’est par exemple ce qui est fait dans le second paragraphe de l’extrait ci-dessus.

Pour créer un nouveau paragraphe dans Word, il suffit d’appuyer sur Entrée, tandis, que pour créer un retour à la ligne à l’intérieur d’un paragraphe, il faut appuyer sur MAJ + Entrée.

Régler l’interligne et l’espace entre paragraphes dans Word

Pour l’ensemble du document

On peut modifier l’interligne et l’espacement entre les paragraphes pour l’ensemble du document Word en cliquant sur la liste « Espacement des paragraphes » du ruban Conception.

Bouton espacement des paragraphes dans Word

Cette liste donne accès à la valeur par défaut définie par le jeu de styles courant et à 6 autres valeurs d’espacements prédéfinies, allant de « aucun espace » à « espace double » :

Word - liste espacement des paragraphes

Bien que la liste soit nommée « espacement des paragraphes », elle agit aussi sur l’interligne. Comme le montre la figure ci-dessus, lorsqu’on survole un item de la liste avec la souris, Word affiche dans un cadre les valeurs des espacements avant et après paragraphe, ainsi que l’interligne.

En effet, l’espace total entre deux paragraphes est en fait la somme de l’espace après le paragraphe précédent et de l’espace avant le paragraphe courant :

Word - Espaces avant et après paragraphe

Si les valeurs prédéfinies de la liste ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez régler vous-même finement les différents espacements en cliquant sur « Espacement personnalisé des paragraphes » en pied de liste. Ceci a pour effet d’ouvrir la fenêtre suivante :

Réglage de l'Interligne et de l'espacement des paragraphes dans Word
Réglage de l’espace avant et après paragraphe et de l’interligne pour l’ensemble du document Word

Les espacements avant et après paragraphe sont définis en nombre de points, tandis que l’interligne peut être définie de différentes façons au moyen de la liste déroulante et de la valeur associée. Le meilleur moyen de voir l’effet des différentes options est de les tester une par une.

Remarque : vous pouvez également ouvrir cette fenêtre en affichant le panneau des styles (cf. mise en forme et styles dans Word pour savoir comment faire), puis en cliquant sur le bouton « Gérer les styles » (entouré en rouge dans la capture ci-dessous) :

Volet des styles de Word

Pour un paragraphe particulier

Il peut quelquefois être nécessaire de modifier l’espacement et l’interligne sur un paragraphe particulier, sans toucher au reste du document Word. C’est notamment très utile pour les paragraphes qui contiennent des tableaux ou des images.

Espaces autour des images

Considérons un ensemble de trois paragraphes, constitué d’une image entourée de texte. A gauche, on peut voir les espacements par défaut, et à droite des espacements augmentés pour aérer le document.

Esapce entre texte et image
Espaces entre une image et le texte qui l’entoure

Pour augmenter l’espacement, on pourrait être tenté d’ajouter simplement des lignes vides avant et après l’image avec la touche Entrée. Cependant, cela ne donne pas le résultat escompté, car les espaces obtenus sont trop grands.

On pourrait être tenté d’ajouter simplement des lignes vides avant et après l’image avec la touche Entrée. Cependant, cela ne donne pas le résultat escompté. Les espacements obtenus sont trop grands.

Il existe une technique bien plus précise, qui consiste à utiliser la liste « Interligne et espacement des paragraphes » du ruban Accueil de Word :

Liste interligne dans Word

Voici la marche à suivre pour obtenir le résultat souhaité :

  • Sélectionner l’image
  • Cliquer sur « Ajouter un espace avant le paragraphe » pour augmenter l’espace entre l’image et le paragraphe précédent
  • Cliquer sur une des valeurs d’interligne proposées par Word, pour augmenter l’espace entre l’image et le paragraphe suivant

Espace après les tableaux

Cette technique est également très utile pour ajouter un espace entre un tableau et le texte qui le suit. En effet, par défaut Word n’ajoute aucun espace entre les deux, mais on peut en ajouter un soi-même en cliquant dans le texte et en sélectionnant « Ajouter un espace avant le paragraphe ».

Si vous voulez maîtriser encore plus finement l’espacement avant et après u paragraphe vus pouvez cliquer sur « Options d’interligne » dans la liste ci-dessus, de façon à ouvrir la boîte de dialogue suivante :

réglage de l'espacement des paragraphes et de l'interligne dans Word
Réglage de l’espace avant et après paragraphe et de l’interligne pour un paragraphe particulier

Vous reconnaissez les mêmes options que celles déjà vues plus haut, à la différence près qu’elles s’appliquent ici uniquement au paragraphe courant.

Petite astuce : si vous avez modifié les espacements sur un paragraphe et que vous souhaitez revenir aux valeurs initiales, le plus simple est de sélectionner le paragraphe et de cliquer sur le bouton « Effacer toutes les mises en forme »

Pour un style particulier

L’interligne et l’espace entre paragraphes peuvent aussi être réglés dans Word sur un style particulier. Supposons par exemple qu’on veuille modifier l’interligne et l’espacement autour des citations. Il faut pour cela sélectionner « Modifier » dans le menu contextuel du style Citation, comme le montre la figure ci-dessous :

Word - menu contextuel Style

On accède à la fenêtre suivante, dans laquelle on peut modifier les valeurs souhaitées au moyen des boutons entourés en rouge :

Word - Modifier le style

Là encore, on peut accéder à un réglage encore plus fin, en cliquant sur la liste Format dans le coin inférieur gauche et en choisissant « Paragraphe ».

Synthèse

Nous avons vu comment régler l’interligne et l’espacement des paragraphes dans un document Word, pour l’ensemble du document, pour un paragraphe particulier et pour un style particulier.

Avec les styles et les thèmes, ces réglages contribuent à l’esthétique et à la lisibilité du document, et ne sont donc pas à négliger.

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à partager en commentaire

Si vous avez aimé cet article, un like ou un partage me ferait très plaisir ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
1500
  S’abonner  
Notifier de
Fermer le menu
consectetur tempus luctus suscipit dapibus velit, accumsan eleifend ut Donec