Maîtrisez les titres Word

Vous souhaitez maîtriser les titres Word pour organiser et structurer vos documents ?
Vous voulez savoir comment numéroter les titres des chapitres et ajouter des sous-titres ?
Vous aimeriez créer vos propres styles de titre ?

Alors continuez votre lecture, car vous trouverez ici toutes les réponses à ces questions.

Pourquoi utiliser des titres ?

Avant de rentrer dans la technique, voyons pourquoi l’ajout de titres est indispensable dans un document Word.

Structurer le document

Les titres permettent avant tout de structurer votre document et…votre pensée. Le bénéfice est donc aussi bien pour le rédacteur que pour les lecteurs du document.

En effet, lorsque vous créez un document relativement long, vous commencez par définir sa structure avant d’écrire les paragraphes, non ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vraiment d’adopter cette pratique, car elle vous évitera de perdre beaucoup de temps à remanier votre contenu.

Les titres correspondent aux grandes idées, et les paragraphes qui sont en-dessous détaillent ces idées. Word permet de définir une structure arborescente avec des titres et sous-titres imbriqués sur un grand nombre de niveaux.

Remarque : Personnellement j’ai l’habitude de ne pas dépasser 4 niveaux de titres, car je trouve qu’au-delà la structure du document devient moins lisible.

En écrivant dès le départ les titres de premier niveau, puis second niveau, vous structurez et affinez au fur et à mesure vos idées. Cela vous permet aussi de ne rien oublier.

Faciliter la lecture

Les titres facilitent aussi beaucoup la lecture des documents.

Vous aimez lire des gros pavés de textes vous ? J’imagine que non, et vos lecteurs non plus…

Un document structuré en chapitres et sous-chapitres, avec des titres explicites, est bien plus clair et agréable à lire qu’un gros bloc.

En plus, en lisant les titres d’un document, le lecteur peut très rapidement se faire une idée générale de son contenu. Sur Internet, cela vous permet de zapper rapidement si ce contenu ne vous intéresse pas, et ainsi de ne pas perdre de temps.

Bon, j’espère vous n’allez pas faire ça avec l’article que vous êtes en train de lire quand même !? 😊

Word facilite d’ailleurs les choses de 2 façons :

  • Il permet de générer une table des matières à partir des titres.
  • Il affiche les titres dans le volet de navigation, qui vous permet de déplacer très rapidement le curseur à un endroit précis du document. Son avantage est d’être toujours visible.

Si vous n’avez jamais créé de table des matières, cet article vous montrera comment faire. Vous y trouverez également une astuce pour que votre table des matières se mette à jour automatiquement à chaque fois que vous enregistrez le document (eh oui, c’est possible !)

Réorganiser les chapitres

Vous arrivez à définir la structure de vos documents du premier coup, vous ?

Si oui, vous pouvez sauter ce chapitre. Sinon, si vous n’êtes pas un(e) extraterrestre, continuez à lire 😉

Plus votre document sera découpé en titre et sous-titres, plus il sera facile à réorganiser.

En effet, le volet de navigation de Word vous permet de :

  • Déplacer un chapitre complet, c’est-à-dire un titre avec tous les paragraphes qui sont en-dessous
  • Supprimer un chapitre
  • Modifier le niveau hiérarchique d’un titre (le remonter ou l’abaisser)
Cet article devrait aussi vous intéresser :  25 raccourcis clavier réellement efficaces dans Word et Writer

Si vous voulez savoir comment faire, c’est par ici. Essayez, vous verrez que c’est vraiment super pratique !

Modifier facilement le style général

Le dernier avantage des titres est qu’ils vous permettront de modifier très facilement le style général de votre document.

En effet, Word propose de nombreux jeux de styles à appliquer à vos documents. Mais ceux-ci ne seront réellement efficaces que si vous utilisez des titres. Pour voir comment bien exploiter les styles et mises en forme dans Word, c’est par ici.

Ajouter un titre simple dans Word

Pour définir une ligne de texte comme titre, il faut tout d’abord cliquer n’importe où dans cette ligne (pas besoin de la sélectionner), puis utiliser une des 2 méthodes suivantes :

Via la galerie des styles

La première méthode consiste à choisir un style de titre dans la galerie des styles du ruban Accueil :

Styles de titres Word dans la galerie des styles

Par défaut la galerie affiche les styles de titres Titre 1 à Titre 5. Il y a aussi un style Titre sans numéro (après le style Titre 5 dans la capture ci-dessus), qui est destiné au titre du document.

Astuce : si certains niveaux de titres n’apparaissent pas dans cette galerie, vous pouvez les ajouter de la façon suivante :

  • Cliquez sur la petite flèche entourée en rouge dans la capture ci-dessous
  • Dans la fenêtre des styles, cliquez sur la flèche en face du titre que vous souhaitez ajouter à la galerie, puis sur « Ajouter à la galerie des styles », comme illustré ci-dessous pour le titre 4 :
Ajouter un style à la galerie des styles Word

Par un raccourci clavier

Cette seconde méthode est ma préférée, car la plus rapide.

Il suffit d’appuyer sur CTRL + ALT + Flèche gauche ou droite pour transformer le texte en titre.

Si vous choisissez la flèche gauche, le titre sera de même niveau que le titre précédent dans le document. Par exemple, si le titre précédent est de niveau 2, le titre nouvellement créé sera aussi de niveau 2.

Si vous choisissez la flèche droite, le titre sera du niveau juste en-dessous celui du titre précédent dans le document, c’est-à-dire de niveau 3.

Modifier le niveau d’un titre

Si vous souhaitez modifier le niveau d’un titre existant, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes que précédemment, en cliquant sur le style souhaité dans la galerie des styles, ou bien en utilisant les raccourcis clavier :

  • CTRL + ALT + flèche gauche pour remonter le titre d’un niveau (par exemple le mettre en Titre 1 s’il s’agissait d’un Titre 2)
  • CTRL + ALT + flèche droite pour descendre le titre d’un niveau (par exemple le mettre en Titre 3 s’il s’agissait d’un Titre 2)
Modifier le niveau des titres Word via des raccourcis clavier

Comme vous pouvez le constater, ces raccourcis claviers sont vraiment super pratiques ! Ils sont bien plus rapides que la galerie des styles !

Mais il y a encore une dernière méthode super efficace pour modifier plusieurs titres d’un coup !

Via le volet de navigation

Regardez l’exemple suivant :

Abaisser ou promouvoir les titres d'un chapitre dans Word

Le titre « Ajouter un titre simple » est au départ de niveau 1. Il possède deux sous-titres de niveau 2, dont le premier possède lui-même deux sous-titres de niveau 3.

En cliquant sur « Abaisser » dans le menu contextuel de ce titre, on l’abaisse d’un niveau, ainsi que tous ses sous-titres. Tandis qu’en cliquant sur « Promouvoir », on le relève d’un niveau, ainsi que tous ses sous-titres.

Je vous assure que quand vous avez un document de 50 pages contenant plein de titres, ce genre de fonctionnalité est vraiment appréciable ! Je l’utilise d’ailleurs souvent dans mes supports de cours.

Numéroter les titres Word

Nous arrivons à une question fréquente, et dont la réponse n’est pas triviale : comment numéroter les titres de façon hiérarchique, comme dans l’exemple précédent ?

Vous pourriez être tenté d’utiliser une liste numérotée. Avouez que vous y avez pensé n’est-ce pas ?

Bien que cette solution paraisse intuitive, ce n’est pas la bonne. La solution se trouve sur le bouton situé juste à côté, nommé « Liste à plusieurs niveaux » (dans le ruban Accueil) :

Utiliser une liste à plusieurs niveaux pour numéroter les titres Word

Voici ce que vous devez faire pour numéroter d’un coup l’ensemble des titres de votre document :

  1. Dans le document, placez le curseur sur un titre (peu importe lequel)
  2. Dans le ruban Accueil, cliquez sur le bouton « Liste à plusieurs niveaux »
  3. Puis cliquez sur la liste encadrée en rouge dans la capture ci-dessus
Cet article devrait aussi vous intéresser :  Comment convertir un PDF en Word ?

Dans cette capture, vous pouvez voir au passage qu’il y a d’autres types de listes multi-niveaux, avec des mots « Article » et « Section », ou avec des chiffres romains et des lettres pour différentier les niveaux de titres. A vous de choisir le type de liste qui vous convient. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez créer votre propre style de liste à plusieurs niveau en suivant la procédure exposée sur cette page de doc Microsoft.

Remarque : la liste avec numérotation complète que nous venons d’utiliser a l’avantage de permettre de savoir exactement où nous sommes dans le document. Par exemple, avec le numéro 2.1.3 on sait qu’on est au second titre 1, premier titre 2, troisième titre 3.

Vous voyez que Word nous simplifie vraiment la tâche pour hiérarchiser les titres. Cerise sur le gâteau, la numérotation automatique recalcule les numéros de tous les titres dès que vous ajoutez ou supprimez un titre ! Vous n’avez donc aucun numéro à saisir manuellement (et heureusement car ce serait vraiment fastidieux !)

Modifier un style de titre

Le ruban Conception propose une galerie de jeux de styles prédéfinis, dans laquelle vous pouvez puiser pour définir le style global de votre document. Un jeu de styles définit entre autres les styles des titres.

Cependant, il se peut que certains styles ne correspondent pas tout à fait à ce que vous souhaitez. Dans ce cas, vous pouvez facilement les modifier de la façon suivante :

Dans la galerie des styles du ruban Accueil, faites un clic droit sur le style à modifier et choisissez « Modifier… » :

Menu contextuel pour modifier un style Word

Ceci ouvre la boîte de dialogue suivante :

Word - boîte de dialogue Modifier le style

Ici, j’ai modifié le style Titre 3 en changeant la couleur de police (1) et en ajoutant un retrait (2). Vous voyez que la zone centrale donne un aperçu des modifications

Si vous voulez que ces modifications s’appliquent à tous les fichiers que vous créerez par la suite, cocher le bouton « Nouveaux documents basés sur ce modèle » (3). Le style modifié sera ainsi enregistré dans le modèle de documents (Normal.dot par défaut).

Remarque : en cliquant sur la liste Format en bas à gauche de la boîte de dialogue, vous pouvez accéder à d’autres options de mises en forme, telles que les espacements avant et après le paragraphe, les bordures…etc.

En synthèse

Cet article vous a présenté tout ce dont vous avez besoin pour utiliser les titres Word de façon optimale au quotidien.

Je n’ai volontairement pas abordé certains points très particuliers comme la définition d’un nouveau style de titre ou d’une nouvelle liste à plusieurs niveaux en partant de zéro. Je n’ai moi-même jamais eu besoin de faire ce genre de choses, et cela fera l’objet d’un nouvel article si quelqu’un en exprime le besoin.

Pour mettre à profit le temps que vous avez passé à lire cet article et mieux mémoriser l’information., je vous recommande de faire immédiatement quelques essais.
Vous pouvez par exemple vous entraîner à refaire l’exemple du chapitre 4 et à modifier le niveau des titres avec le volet de navigation. Vous allez voir c’est amusant !
Dites-moi ensuite en commentaire si ça vous a semblé facile ou non.

vote
Notez cet article
Si vous avez aimé cet article, un like et un partage me feraient très plaisir ;)
  •   
  •   
  •  
  •   
  •   
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires